Je suis née grâce aux mystères de la Vie, de cette force qui anime l’âme à se matérialiser.
Mon cadre de vie a été la nature, la joie d’être dehors.
Je me souviens de ma communion où le message que j’ai donné était d’aider les autres. A 13 ans qu’en sait-on ?
Des études d’infirmière puis de masseur kinésithérapeute ont ouvert mon esprit à la notion du soin. Qu’est-ce que soigner ?
C’est plus tard que j’ai pu entrevoir les différents sens de ce mot. Les circonstances de la vie dont un gros burn-out, m’ont mises sur le chemin du questionnement, sur le sens de mon existence et sur le développement personnel. Qui étais-je pour soigner les autres ? Comment prenais-je soin de moi ?
Avec l’écoulement du temps, les expériences de vie et le travail personnel, accompagnée de thérapeutes qui m’ont chacun montré une partie de moi, je me suis rapprochée de mon essence. J’ai trouvé mon axe, recouvré mes pouvoirs de femme et mon choix de vie maintenant est d’incarner la thérapeute-guérisseuse. Celle qui facilite l’accouchement, celle qui ouvre la voie et la voix et celle qui montre que c’est possible, j’expérimente sans cesse des chemins d’évolution.
En parallèle de ma propre construction, j’ai suivi des formations dans des domaines qui me passionnaient : le Reiki, l’étude de la sophrologie-PNL puis des techniques de prise de conscience du corps par le mouvement, le massage chinois, la réflexologie plantaire, la képhrénothérapie, la microkiné.
Mes activités hospitalières puis libérales ont stimulé ma curiosité à connaître le pourquoi des choses et j’ai découvert le décodage biologique. Avec les sciences asiatiques j’ai ouvert la porte sur l’importance de l’émotion dans le déséquilibre énergétique et l’apparition de la maladie dans le corps. L’énergétique de l’est, que je considère comme la médecine de l’Est en chamanisme, ouvre au discernement et à l’aventure de trouver notre équilibre intérieur.
La permanence est l’impermanence…
J’ai suivi les formations de Céline Brûlée (Canada) sur les mémoires cellulaires de l’âme, le massage aurique et avec les solides de Platon. J’aime transmettre mes connaissances en chromothérapie et en sonologie. J’anime des méditations avec les bols de cristal, merveilleux instruments de changements profonds ainsi que des cercles de Tambours et de Pardon.
J’ai exploré le Feng Shui occidental puis traditionnel, j’ai poursuivis avec la géobiologie, la radiesthésie et j’ai découvert progressivement l’importance de notre milieu de vie sur notre corps. La façon dont nous nous nourrissons physiquement, émotionnellement et spirituellement conditionne ce que nous sommes.
J’aime respirer, j’aime sentir, j’aime apprendre, j’aime aimer ! Et si notre grande leçon sur terre était d’apprendre à AIMER et S’AIMER ? C’est le chemin de la vie et je découvre dorénavant l’art de l’astrologie après avoir exploré et c’est sans fin, la numérologie et le tarot.
Hermès Trismégiste dit « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour réaliser l’unité de toute chose ».
Les forces de la nature me fascinent. La rencontre du feu et de l’eau lors des orages nous donne une idée de l’alchimie intérieure présente chez l’humain. L’art taoïste m’a initiée à cette transmutation il y a quelques années maintenant grâce à de beaux instructeurs de coeur. Ma vie de femme a changé, j’ai emprunté la voie de l’amoureux, allez voir Arouna Lipschitz et Luis Anza !
Continuant mon chemin sur la reliance de l’humain à la nature, j’utilise une approche holistique, chamanique qui écoute au delà du symptôme, qui regarde la personne dans son système, avec ses croyances, son hérédité, sa vie dans l’ici et maintenant. Je suis à l’écoute de ce qui a besoin d’exister chez la personne. Ma vie est un chemin de connaissance où l’impermanence est nourriture plutôt qu’obstacle.
Le chamanisme est avant tout un art de vivre au quotidien, une ascèse où je deviens le disciple de ma propre voix, où je marche ma parole comme le cite si bien les marcheurs du chemin rouge. Ce qui veut dire : fait ce que tu dis. Tout un programme !
Mes initiations chamaniques furent nombreuses et variées, des rencontres, des épreuves avec le visible et l’invisible, avec des êtres plein d’amour et d’autres plus sombres mais toutes ces expériences ont eu leur place car dans ce domaine, la reconnaissance n’est pas humaine mais spirituelle, la Conscience montre le Chemin.
Je remercie mes filles, elles m’ont fait prendre conscience de l’enfant intérieur qui était blessé en moi. Au contact les unes des autres, nous cheminons vers le meilleur de nous-mêmes, plus à distance dorénavant.
Aho Mitakuyé Oyasin
A toutes mes relations–