Lors des stages que j’anime, des rencontres sur les salons ou lors des consultations, il m’est fréquemment demandé : « Que me conseilleriez-vous comme livres qui me permettent de découvrir un peu plus le chamanisme et les chamanes ? »
Sur le moment, je ne sais parfois que répondre, tant ce domaine est vaste !
Entre les autobiographies, les livres d’histoire, d’anthropologie et les romans, le sujet fut et est encore largement abordé.
Je dirais en premier lieu, aller vous promener dans une grande librairie et écouter votre intuition, vers quel livre vous guiderait-elle aujourd’hui ? Et laisser vous surprendre, ce n’est pas forcément le livre sur le sujet que vous cherchiez qui va vous attirez mais celui dont vous avez besoin là, maintenant.
Cependant sur ce blog, j’ai envie de vous parler de quelques livres m’accompagnant sur mon chemin d’évolution. J’ai plusieurs auteurs chers à mon cœur, tant leur vérité me touche. Ce sont ces livres que j’ouvre à nouveau un peu à n’importe quel moment par un curieux hasard, qui me révèle une réponse…
Le premier dont je vous parle et que j’ai écouté de très nombreuses fois, c’est « Les sept plumes de l’aigle ». Ce livre audio m’avait été offert par un ami en 2011, je l’ai écouté tant de fois qu’il semblerait que je le connaisse par cœur. Non, erreur ! Je l’ai « perdu » pendant quelques années, il s’était caché, et lorsque je l’ai retrouvé chez un ami, loin d’où je vis maintenant, quelle joie inénarrable m’a envahi, quel bonheur de retrouver cette épice dont la saveur était restée si profondément ancrée dans mon cœur.
« Les sept plumes de l’Aigle » écrit par Henri Gougaud raconte l’histoire vraie de Luis Ansa, un chaman indien quetchua, initié au cœur des ruines de Tihuanaco, en Bolivie. Ce livre raconte une partie de sa vie et tout le début de son initiation chamanique, suite au décès de sa mère. L’auteur Henri Gougaud, a rencontré Luis et a méticuleusement enregistré et collecté ses précieux enseignements pendant les années où Luis vivait à Paris.
A chaque écoute ou lecture, la conscience est percée, par une phrase, un mot, un petit symbole, qui a fait s’épanouir en moi le goût de l’épice. Les sept plumes de l’aigle c’est un peu comme les 9 feux sacrés mayas, un enseignement reçu il y a de nombreuses années et qui ont ouvert les portes vers moi-même.
L’enseignement de la première plume, reçu par Luis est « Rien n’arrive par hasard », effectivement si je regarde ma vie, rien n’est arrivé par hasard même si ce qui est arrivé n’était pas attendu sous cette forme ! Nous ne devons nous attendre à rien ! Mais alors à rien du tout ! Nos projections ne sont qu’illusions et la joie d’une réussite projetée est bien fade à côté du hasard qui nous surprend.
Luis a perdu sa mère dans des circonstances sordides, sa baraque fut écrasée par un arbre lors d’une tempête et le petit Luis n’a eu de cesse de la retrouver car il ne l’a jamais vu morte, il est resté emprisonné, par son père, dans sa chambre. Ce deuil non réalisable l’a amené à toucher l’Invisible et à rencontrer sa mère par une autre voie que celle qu’il connaissait.
Que vous en conveniez ou pas car tout n’est que question d’angle de vue, la vie elle continue à nous surprendre chaque jour.
Et pour vous, c’est quoi le hasard ? Pour moi c’est le flux de la vie qui vient me cueillir là où je l’attends le moins, c’est merveilleux n’est-ce pas ? A vos stylos ou clavier plutôt pour me partager vos hasards de vie !